Cette année, comme beaucoup d’entre vous, nos projets de vacances ont été bouleversés. Le hasard a fait qu’on s’est décidé enfin à partir vers une destination qui faisait partie de ma « to do list » depuis des années…la Toscane.
Aller en Toscane pour moi était synonyme de paysages magnifiques, de villages authentiques et de découvertes gastronomiques. On n’a pas été déçus.
Je me lance dans l’écriture de cet article parce que vous avez été nombreux à suivre mes post Instagram et Facebook sur ce petit périple et à me de demander mes bonnes adresses. Je vais alors commencer par vous parler de notre lieu de vacances que j’ai trouvé après des soirées entières à chercher sur internet. Mon côté perfectionniste pour le choix de mes vacances (et pour beaucoup d’autres choses) me pousse toujours à chercher le plus beau, le plus authentique, le plus chaleureux, le mieux placé…mais pas le plus cher!
Et cette année, pour me faciliter la tâche, il fallait aussi cocher la fameuse case « Animaux acceptés », suite à l’arrivée de notre cher Riesling dans la famille. J’ai cherché, longtemps, et j’ai déniché ma petite perle rare l’agriturismo Masseto. Je voulais me garder cette adresse pour moi puis finalement je vous la partage 😉
Il faut savoir que c’est une adresse où des habitués reviennent d’année en année et on a vite compris pourquoi.
J’ai bien tout eu : un site dans un lieu calme et magnifique, un endroit authentique et des restaurants partout aux alentours où on a pu manger comme des rois pour pas très cher.
Notre logement était parfait et très fonctionnel pour une famille ou pour partir entre amis. Il y a 4 gîtes différents sur le domaine, disséminés dans plusieurs bâtiments en pierres, gage de fraîcheur lors des chaudes journées d’été.
Chacun des gîtes est décoré avec goût et de manière rustique. Nous avons trouvé un logement très propre. Deux bouquets de fleurs fraîchement coupées étaient posés dans le salon.
Au-delà du lieu, il faut savoir que vous arrivez dans une famille, chez Filippo et Paola. On a tout de suite senti la passion de vouloir bien faire, bien accueillir ( Paola nous a mis directement dans l’ambiance avec son café à l’italienne dès notre arrivée).
Les propriétaires sont producteurs de vin et d’huile d’olive. La propriété est nichée en hauteur, dans les champs d’oliviers, avec vue sur les vignes du Chianti, l’orchestre permanent des cigales et les senteurs du Sud.
Inutile de vous dire qu’en tant que photographe, je me suis éclatée…Je lance d’ailleurs un appel aux futurs mariés qui souhaiteraient m’emmener un jour dans leurs bagages pour photographier leur mariage (pourquoi pas rêver un peu…).
Qu’en est-il de nos amis à 4 pattes? Ici c’est leur paradis.
Riesling allait au « mini-club » (c’est comme ça que je l’appelais) tous les jours. Paola nous a dit que ses premiers amis avaient été des chiens quand elle était petite. Elle a accueilli Riesling avec beaucoup d’amour. En revanche, si vous n’aimez pas les chiens, ce n’est peut-être pas le lieu idéal pour vous car ici ils se baladent, sous surveillance, mais vous les croiserez forcément.
Mais ils sont aussi grands et gros que l’amour qu’ils vous donnent!
Petit détail important du lieu: la piscine. Elle est très belle, et la vue encore plus. Vous pouvez contempler la vallée toscane, comme dans les films!
Certains diront: « Mais pourquoi partir en Italie en ce moment?! »
Parce que cet été c’était LE moment parfait, les villes les plus touristiques étaient tranquilles. Nous avons été impressionnés par le respect des italiens vis-à-vis des gestes barrières et nous nous sommes sentis beaucoup plus en sécurité là-bas. Je pense aussi qu’il y a un profond respect de la famille et des anciens.
Il reste des disponibilités pour cet été encore à Masseto au cas où… C’est à 7h de route environ du sud de l’Alsace et facilement accessible par avion depuis Florence.
Il suffit de cliquer là => Masseto et surtout n’hésitez pas à partager!!!
A presto Filippo e Paola!